Juste pour dire que je régrette de ne plus voir des débats comme ça...
Cette video parle un peu de nous...
Special dedicas pour Italo et tous les amis, et je souligne le mot AMIS, du forum.
http://it.youtube.com/watch?v=A3ACSmZTejQ
L'Italie dans tous ses états. Espace de discussion consacré à l'Italie, dans tous les domaines.
Modérateurs: vivalapasta, Fra, Thelonious
aurora a écrit:au lieu d'essayer de comprendre où sont nos points de convergence, sur quels sujets, principes, valeurs, méthodes moyens ... on peut construire?
italo a écrit:vous êtes surpris par le scrutin ? l'électeur de gauche devrait plutôt être en colère contre son camp qui a fait tout une nouvelle fois pour que Berlusconi soit au pouvoir.
zigainar a écrit:Juste pour dire que je régrette de ne plus voir des débats comme ça...
Cette video parle un peu de nous...
Special dedicas pour Italo et tous les amis, et je souligne le mot AMIS, du forum.
http://it.youtube.com/watch?v=A3ACSmZTejQ
). Mais le présent et le futur est ou doit revenir entre nos mains... et pour ça faut lutter, et s'organiser !

) :

aurora a écrit:merci pour ce bon moment zig ...
et pour revenir à Italo ... je pense que la meilleur façon de "discuter" c'est, de temps en temps , de reformuler la pensée autrui tel que nous l'avons perçue.
Si j'essaye de faire l'exercice avec toi italo, je me trompe si je dis que :
- tu n'est pas un pro berlusconi, tu es même ce qu'on pourrait appeler un modéré de gauche, mais tu t'en prend aux gauchistes, modérés ou non, parce que , dans ces dernières années, au lieu de penser et agir pour construire quelques chose se sont limités à accabler Mr B et sa crique. Et meme, ont continué à se gaver dans un système politique dont ils sont largement partie prenante et qui gangrène la vie italienne.
Si c'est ça, pourquoi tu te comportes EXactement de la même manière, tu nous accables avec tes discours au vitriol, qui finissent pour nous amener loin, très loin d'un débat constructif, au lieu d'essayer de comprendre où sont nos points de convergence, sur quels sujets, principes, valeurs, méthodes moyens ... on peut construire?
Sam a écrit:Tout à fait d'accord Zigainar !
Mais au fond on les a toutes les informations : on est tous les jours confronter à la réalité. Le problème est qu'on ne nous propose pas de solution c'est donc à nous de la construire !
Bien sûr que moi aussi, je regrette le temps (que je n'ai pas connu, mais ça n'empêche pas !) des intellectuels comme Pasolini et celui d'une culture libre. Comment ne peut-on pas regretter tous ces films, tous ces artistes qui avaient leur place et faisait évoluer la société ? Aujourd'hui un artiste qui ne rentre pas dans "le système" n'aura pas de scène...
Je veux partager avec vous une citation (j'en fait rarement, mais celle-là je l'apprécie beaucoup et je l'ai trouvé par l'intermédiaire de l'Italie à Paris) :
" En paroles, oui, la jeunesse refuse en effet cette standardisation de l'homme. Mais, en substance, dès lors que les jeunes contestataires abandonnent la culture, pour opter pour l'action et l'utilitarisme, ils se résignent à la situation où le système s'emploie à les insérer. C'est là le problème : ils utilisent contre le néo-capitalisme des armes qui portent en réalité sa marque de fabrique et qui ne sont destinées qu'à renforcer sa propre hégémonie. Ils croient briser le cercle et ne font que le renforcer."
La réflexion est intéressante, poursuivons là Zigainar, discutons (luttons) !
italo a écrit:je suis plutôt un libéral éclairé

italo a écrit:Sam a écrit:Tout à fait d'accord Zigainar !
Mais au fond on les a toutes les informations : on est tous les jours confronter à la réalité. Le problème est qu'on ne nous propose pas de solution c'est donc à nous de la construire !
Bien sûr que moi aussi, je regrette le temps (que je n'ai pas connu, mais ça n'empêche pas !) des intellectuels comme Pasolini et celui d'une culture libre. Comment ne peut-on pas regretter tous ces films, tous ces artistes qui avaient leur place et faisait évoluer la société ? Aujourd'hui un artiste qui ne rentre pas dans "le système" n'aura pas de scène...
Je veux partager avec vous une citation (j'en fait rarement, mais celle-là je l'apprécie beaucoup et je l'ai trouvé par l'intermédiaire de l'Italie à Paris) :
" En paroles, oui, la jeunesse refuse en effet cette standardisation de l'homme. Mais, en substance, dès lors que les jeunes contestataires abandonnent la culture, pour opter pour l'action et l'utilitarisme, ils se résignent à la situation où le système s'emploie à les insérer. C'est là le problème : ils utilisent contre le néo-capitalisme des armes qui portent en réalité sa marque de fabrique et qui ne sont destinées qu'à renforcer sa propre hégémonie. Ils croient briser le cercle et ne font que le renforcer."
La réflexion est intéressante, poursuivons là Zigainar, discutons (luttons) !
Pasolini aborde le réél problème de la culture de masse mais c'est très compliqué (il faut voir aussi comment était les société précapitalistes) mais cela concernent le monde occidental dans son ensemble, l'italie a des problèmes spécifiques (en premier sa représentation politique) qui à mon avis n'ont rien à voir, peut être que l'émergence d'une vraie sociale démocratie avec Veltroni est la première étape d'une vraie amélioration avec Veltroni ensuite cela s'améliorera avec le retraite de Berlusconi à droite.

Retourner vers L'"Anomalie italienne"
Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]