Pain PUGLIESE

Vins, types de pâtes, fromages...

Modérateurs: vivalapasta, Fra, Thelonious

Pain PUGLIESE

Messagepar adika » Ven Avr 11, 2008 10:16 am

Bonjour à tous,

Je mange régulièrement de la mloukhia (un plat tunisien) que j'ai appris à faire dans le sud à Nice et celui ci se mange avec du pain italien (il semblerait que cela soit le PUGLIESE).
La nas (à Nice), toute les boulangerie en vendent, même dans les supermarché ils en vendent (forcemment c'est proche de l'iatlie), par contre maintenant que je suis revenu sur Paris, aucun moyen d'en trouver, quelqu'un connait il une bonne boulangerie pour en acheter ?
Merci d'avance
Adika
adika
roule-spaghetti débutant

Genre: Non spécifié

Publicité

Publicité

Messagepar Marcello » Ven Avr 11, 2008 10:28 am

Bonjour adika,

Si tu ne le trouve pas pourquoi ne pas le faire, un liens intéressant à ce sujet : http://www.youtube.com/watch?v=ECFb_qFXoIE

Tu as ça aussi : http://www.vieste.it/pane.htm

Est-ce que tu as essayé à Belleville ? Beaucoup de boulangeries proposent du "pain italien". Je ne sais pas à quoi cela ressemble, car j'adore le pain français. D'autant plus que "pain italien" ne vaut rien dire. De Trento à Palermo il y a au moins 1000 différents types de pain.

Essaie peut-être que c'est bien il pane pugliese.
"Qu'est-ce que la gloire de Dante à côté de celle des spaghettis ?" (Prezzolini)
Marcello
modérateur

Genre: Homme

Messagepar adika » Ven Avr 11, 2008 2:54 pm

Merci pour ta réponse,

Je vais aller voir en effet du coté de belleville,
J'ai regardé ta video et je ne sais pas, du coup, si c'est bien il pane pugliese car moi ca avait une forme de grosse baguette (plus large) ou plutot d'un pain (dans le sens baguette mais plus gros du terme, pas pain genre poilane)

ad
adika
roule-spaghetti débutant

Messagepar Marcello » Ven Avr 11, 2008 3:13 pm

C'est souvent ça le problème... loin de leurs lieux d'origine les dénominations deviennent très fantaisistes.
"Qu'est-ce que la gloire de Dante à côté de celle des spaghettis ?" (Prezzolini)
Marcello
modérateur

Messagepar Baldo » Sam Avr 12, 2008 12:05 pm

Ca vaut pas grand chose les pains italiens de Belleville... c'est un peu comme du carton pâte.

Ca me fait penser à la Cooperativa Latte de ma rue, la dernière fois à Rome j'ai vu la même !! (enfin y'en a partout mais c'était pour le clin d'oeil !)
Mal comune, mezzo gaudio
Baldo
roule-spaghetti diplômé

Messagepar Marcello » Sam Avr 12, 2008 1:02 pm

il n'y en a pas partout. Dans la Latium et à Paris. Cisternino n'existe pas dans d'autres villes italiennes que je sache. Et leurs produits sont super bons et pas chers
Marcello
modérateur

Messagepar Baldo » Sam Avr 12, 2008 5:04 pm

Mal comune, mezzo gaudio
Baldo
roule-spaghetti diplômé

Messagepar Marcello » Sam Avr 12, 2008 5:09 pm

Marcello a écrit:il n'y en a pas partout. Dans le Latium, dans d'autres villes italiennes et à Paris. Cisternino existe dans beaucoup d'autres villes italiennes que je sache.

Justement, c'est ce que j'ai dit ;-)
Marcello
modérateur

Messagepar amira » Dim Avr 13, 2008 9:58 am

Le pain italien correspond à un pain blanc ave une mie riche et dense, garni en surface par des graines d' épices, cette appellation le distingue en Tunisie du pain arabe et de la baguette française. Sa forme est généralement le losange.

La Mouloukhia étant un plat de sauce, on a tendance à conseiller la pain italien mais on peut très bien l'apprécier avec la baguette :lgu:
amira
modérateur

Messagepar adika » Dim Avr 13, 2008 7:31 pm

Merci amira c'est tout à fait ça ! mais sais tu ou en trouver a paris ? car en effet now je fais ca avec de la baguette mais j'ai la nostalgie du pain italien ^^

Pour ceux qui ne connaissent pas, n'hesitez pas a gouter la mloukhia si on vous propose ! c'est franchement moche a voir mais c'est succulent !!
adika
roule-spaghetti débutant

Messagepar amira » Dim Avr 13, 2008 8:48 pm

On en trouve dans les boulangeries de Belville et plus sporadiquement dans les autres quartiers de la communauté maghrébine près de la Place de Clichy, Barbès...
amira
modérateur

Messagepar Duosicilien » Ven Sep 19, 2008 9:52 am

Salut Adika,
La mloukhia, c'est Tunisien comme le pain Italien, donc dans une épicerie algerienne, par exemple, tu n'en trouvera pas. I faut aller en Egypte, pour en trouver dans la gastronomie locale, mais les égyptiens l'utilise en branche et pas en poudre.
Les Branches ressemble un peu à des branches d'épinards et le nom francais de la plante est "Corette"
Les Siciliens qui vendent encore du pain italien à Nice sont originaire de la communauté Sicilienne de Tunisie, c'est ce qu'on appelle en France et de manière impropre des pieds noirs de Tunisie.
Parmi les "pieds noirs" il y a aussi les juifs de Tunisie, aux aussi font le pain italien.
Rue des rosiers c'est bien car c'est en plein coeur de Paris, metro St Paul ou Hotel de Ville.
En plus tu y trouves plein de trucs delicieux en provenance d'Afrique du nord et d'Europe de l'Est.
Duosicilien
roule-spaghetti débutant

Retourner vers Produits et spécialités