Gomorra

Les livres et les auteurs italiens que vous avez adorés, détestés...

Modérateurs: Marcello, Thelonious, Alda

Messagepar Marcello » Ven Jan 09, 2009 12:49 pm

après (ou avant) Saviano, Capochione : http://www.nytimes.com/2008/11/29/world ... 1&emc=eta1

un article du NYT ainsi Thelonious ne sera pas dépaysé ;-)

Il y a aussi une version française :

avec des question à la noix :

Vous vivez seule et vous n'avez pas d'enfant, cela vous donne une certaine liberté. Oseriez-vous faire ce même travail si vous étiez mère de famille?
"Qu'est-ce que la gloire de Dante à côté de celle des spaghettis ?" (Prezzolini)
Marcello
modérateur

Genre: Homme

Publicité

Publicité

Messagepar vivalapasta » Ven Jan 09, 2009 4:59 pm

Question à la noix,et réponse éloquente.
Les Italiens sont des Français de bonne humeur.Jean Cocteau
vivalapasta
modératrice

Genre: Femme

Messagepar Thelonious » Ven Jan 09, 2009 5:08 pm

Marcello a écrit:un article du NYT ainsi Thelonious ne sera pas dépaysé ;-)

Thank you very much for your kindness ... ;-)

A noter que la question idiote n'a pas été posée dans la version du NYT ...
Thelonious
administrateur

Messagepar Marcello » Sam Jan 10, 2009 11:16 pm

Thank you very much for your kindness ...

You're welcome !
A noter que la question idiote n'a pas été posée dans la version du NYT ...

J'ai trouvé l'article du NY Times vraiment très bien fait... sauf certaines imprécisions comme Casal di Principe qui devient Castel di Principe (ce qui fait des casalesi des châtelains ;-) )
"Qu'est-ce que la gloire de Dante à côté de celle des spaghettis ?" (Prezzolini)
Marcello
modérateur

Messagepar amira » Sam Fév 21, 2009 12:01 am

L'argent de la mafia aurait servi à colmater certains trous creusés par la crise financière selon les déclarations d'un expert Onusien. Interrogé sur la question, Roberto Saviano se dit lui aussi convaincu que «les banques deviennent moins regardantes quand elles ont besoin d'argent. Et l'argent, c'est les organisations criminelles qui l'ont». Des organisations qui ne connaissent ni crise ni chômage et qui brassent autant d'argent qu'en rapporte l'ensemble des exportations mondiales de viande et de céréales. Cette tendance qui touche aussi bien les banques que les entreprises n'est pas nouvelle mais s'accélère de façon grave avec la crise financière.

"La mafia est un problème pas seulement italien, mais européen"Interview de Roberto Saviano sur Euronews
amira
modérateur

Genre: Non spécifié

Messagepar Marcello » Sam Fév 21, 2009 9:37 am

eh ben dis donc !

en réalité cela ne m'étonne pas tellement. Les banques doivent multiplier l'argent et elles ne se font pas de scrupules business in business.
Marcello
modérateur

Messagepar chloe » Dim Avr 26, 2009 2:54 am

Roberto Saviano a mené une interview remarquable dans l'émission "On n'est pas couchés" de ce soir (samedi 25 avril... oui, je sais, on est déjà dimanche !). Il venait présenter un recueil de deux nouvelles : "Il contrario della morte", paru avec le "Corriere della sera". (D'ailleurs, entre parenthèses, titre tiré de "Carmela", magnifique chanson napolitaine de Sergio Bruni)

Il a pas reparlé de tous les sujets ayant trait à la mafia, à la corruption, à la main mise des organisations criminelles en général sur la vie italienne, au fait que l'Italie ne s'en sortira pas seule, mais davantage avec l'aide de l'Europe, etc.
Et par rapport à son livre, il expliquait formidablement bien (et j'ai trouvé que l'interprète rendait vraiment bien les émotions, au-delà des mots, en reprenant le ton-même qu'employait Saviano) que Naples et in extenso le sud de l'Italie étaient un peu comme le Maghreb, comme l'Afrique du nord : les gens, pris à la gorge financièrement, se retrouvent face à des choix tels que partir en guerre ou non. La référence a été faite, sur le plateau, à l'Algérie. Et dans le cas du protagoniste de la nouvelle , Gaetano, il s'agit de l'Afghanistan.
J'en viens au cœur du sujet (je voulais faire référence au post, un peu plus haut sur cette page, sur la corruption des banques). Un extrait de la nouvelle a été lu et il était question d'un banquier. Le banquier de Gaetano, qui lui avait toujours refusé quelque prêt que ce soit, est en fait un des premiers responsables de sa décision de partir en Afghanistan. En effet, la mission est très bien payée (sans parler du coût d'une vie humaine...) et le choix quasi inévitable, pour le personnage. La chose "amusante" est que tout le village de Gaetano pensait qu'il finirait par rentrer. Il était attendu comme un héros, avec des banderoles déjà préparées et même... son banquier parmi le comité d'accueil. C'est dire. Évidemment, Gaetano ne rentrera jamais (la chute du récit a été révélée, mais à juste titre, car ce n'est, au fond, pas cela qui ressort du récit).
Je parle de ce recueil comme si je l'avais lu, alors que pas du tout ! Mais l'interview a été si passionnée et si riche en explications diverses que je n'ai pas pu me retenir de venir écrire quelques mots ici, à vous, passionnés du sujet.
La vidéo doit être visible, dans la semaine, sur le site de l'émission (les plans sur le visage de Saviano sont aussi formidables).

Par contre, pas moyen de trouver "Il contrario della morte" sur les librairies italiennes online, donc je vais courir me l'acheter en français et essayer de me le faire dégoter en Italie, obligé !
Si certains en entendant parler outre-alpes, qu'ils fassent signe !
chloe
roule-spaghetti débutant

Messagepar Marcello » Dim Avr 26, 2009 8:43 am

Merci Chloe pour ta chronique de l'émission que je vais tacher de voir sur la toile (absence de télé oblige). Cela dit la nouvelle de Gaetano concernant l'Afghanistan me fait penser à une du recueil Dieci
Marcello
modérateur

Messagepar Thelonious » Dim Avr 26, 2009 9:37 am

J'ai entendu une chronique sur le livre à la radio ( sur RTL ) jeudi matin.
Vous pouvez la retrouver ici.

Merci Chloe pour ce compte-rendu très matinal !
Thelonious
administrateur

Messagepar chloe » Dim Avr 26, 2009 1:34 pm

Tu aurais quelques références plus précises, Marcello, pour Dieci ?

:lgu: Ca donne envie.
chloe
roule-spaghetti débutant

Messagepar vivalapasta » Dim Avr 26, 2009 2:37 pm

La vidéo doit être visible, dans la semaine, sur le site de l'émission (les plans sur le visage de Saviano sont aussi formidables).

Merci pour cette info, je n'y aurais pas pensé.
Les Italiens sont des Français de bonne humeur.Jean Cocteau
vivalapasta
modératrice

Messagepar Marcello » Dim Avr 26, 2009 3:17 pm

chloe a écrit:Tu aurais quelques références plus précises, Marcello, pour Dieci ?

:lgu: Ca donne envie.

Tu trouveras quelques infos ici : http://www.radici-press.net/Numero_36/Agenda_Libri.php
Marcello
modérateur

Messagepar chloe » Lun Avr 27, 2009 11:38 pm

Merci bien !
chloe
roule-spaghetti débutant

Précédente

Retourner vers Un (bon) livre