Une Honte

Donnez votre avis sur la situation politique italienne !

Modérateurs: vivalapasta, Fra, Thelonious

Messagepar aurora » Jeu Nov 29, 2007 10:53 pm

italo a écrit:il est indispensable qu'elle contrôle ses frontières,

Ma foi ultralibérale m'empêche d'être d'accord. La libre circulation des facteurs de production (travail et capital) est une condition sine qua non pour une économie de marché efficace et efficiente.
Sans libre circulation des capitaux (ce qu'on a peu près obtenu, et sera presque complet quand la chine se décidéra a rendre son yuan convertible .. ces coco commencent sérieusement à m'emmerder ...) , et du travail , le marché est inefficace.
Autre condition nécessaire est la parfaite information de tous les agents : c'est pourquoi je suis pour l'abrogation des brevets et des licences....

Je ne blague pas, je suis extrêmement sérieuse. Sachez que si ces conditions ne sont pas réalisées ( il y ena encore trois, mais elles sont un peu mathématiques...) il n'est nullement prouvé que le libre marché fonctionne....

ah j'oublié, il est toutefois prouvé qu'il y a de nombreux cas dans lesquels le marché ne fonctionne pas ; les économistes appellent ça market failures
aurora
modérateur

Genre: Non spécifié

Publicité

Publicité

Messagepar marcello_73 » Ven Nov 30, 2007 9:34 am

J'etais ironique et sarcastique à la fois: comment peut-on vouloir une limitation de l'immigration dans un pays (l'Italie) tout en gardant pour soi meme le droit à emigrer? Moi je suis italien et j'habite la France, donc honnetement je ne peux pas vouloir des limitations à l'emigration...
marcello_73
roule-spaghetti débutant

Messagepar Marcello » Ven Nov 30, 2007 6:40 pm

marcello_73 a écrit:J'etais ironique et sarcastique à la fois: comment peut-on vouloir une limitation de l'immigration dans un pays (l'Italie) tout en gardant pour soi meme le droit à emigrer? Moi je suis italien et j'habite la France, donc honnetement je ne peux pas vouloir des limitations à l'emigration...

Je suis d'accord à 100 % !

...je me suis toujours demandé pourquoi les 'issus de l'immigration' sont souvent les plus durs vis à vis des nouveaux arrivants.
"Qu'est-ce que la gloire de Dante à côté de celle des spaghettis ?" (Prezzolini)
Marcello
modérateur

Genre: Homme

Messagepar italo » Lun Déc 03, 2007 11:37 pm

marcello_73 a écrit:J'etais ironique et sarcastique à la fois: comment peut-on vouloir une limitation de l'immigration dans un pays (l'Italie) tout en gardant pour soi meme le droit à emigrer? Moi je suis italien et j'habite la France, donc honnetement je ne peux pas vouloir des limitations à l'emigration...

Tu es venu ici légalement et tu respectes les lois de ce pays.

Ne se fixer aucune limite dans quoi que ce soit est bien dangereux...
italo
roule-spaghetti avancé

Messagepar marcello_73 » Mar Déc 04, 2007 9:23 am

italo a écrit:Tu es venu ici légalement et tu respectes les lois de ce pays.

Ouf, pourquoi ces discours finissent toujours comme ça, en faisant dire aux autres ce qu'ils n'ont pas dit, pour mieux les contredire?

Moi j'ai repondu à una phrase qui disait qu'il faut limiter l'immigration tout court, phrase assez bizarre sur un forum dedié aux echanges de cultures, je trouve.

Si tu veux, Italo, je peux dire ce que je pense sur les evenements en Italie - mais je ne l'ai pas encore fait, fais gaffe ;-)
marcello_73
roule-spaghetti débutant

Messagepar aurora » Mer Déc 05, 2007 12:12 am

Par définition si on "limite" l'immigration on limite l'immigration légale, ca l'immigration illégale est déjà limitée ...

après une fois qu'on est immigré légalement on peut ne pas suivre les lois... mais ça on ne peut pas suivre a priori .. que peut-on faire, un formulaire d'accès dans lequel on demande à la personne si elle a l'intention de commettre un crime ? un peu comme le formulaire à la con quand on prend un avions pour les USA : es-tu communiste? oui bien sur et je vais te le dire par avance ...

Après que l'on décide d'expulser un immigré en situation régulière ( et a fortiori irrégulière) du fait qu'il n' aps respecté la loi .. là c'est un autre débat ...

ma position est on ne peu plus simple ... la nationalité est une connerie ... donc ...
aurora
modérateur

Messagepar italo » Jeu Déc 06, 2007 5:55 pm

J'admire votre générosité, qu'est ce que cela doit être cool d'avoir un coeur gros comme ça, d'être aussi bon et aussi ouvert, d'aimer autant les autres, d'être prêt à aider autant son prochain, d'être toujours du coté du bien alors je ne sais pas si je suis un enfoiré ou alors peut être que c'est moi le vrai buoniste, je me préoccupe davantage des conséquences et de la réalité que des beaux principes.

Aujourd'hui, la réalité démontre que l'italie ne peut gérer tous ces afflux et accueillir convenablement et paisiblement autant d'étrangers.
italo
roule-spaghetti avancé

Messagepar aurora » Jeu Déc 06, 2007 11:09 pm

puisuqe tu es ien plus pragmatique que nous, peux-tu nous expliquer pourquoi elle ne peut pas? . Concrètement? c'est un problème de quel ordre? foncier, pas assez de place? sanitaire, pas assez de médécins? de ressources primaires , il n'y a pas assez à manger pour tout le monde? je voudrais comprendre ... je ne plaisante pas..
aurora
modérateur

Messagepar italo » Sam Déc 08, 2007 2:20 pm

Un pays idéal peut gérer convenablement l'arrivée de nombreux arrivants mais un pays en bouillie le peut il ?
Un constat sur la réalité actuelle : la venue d'autant d'étrangers ne se fait elle pas sans heurts ? j'en ai pas l'impression.
Un homme politique de gauche français et ancien président de la république avait parlé d"un "seuil de tolérance" sur la question, une expression assez détestable mais on intégre et accueille forcément mieux (à tous les niveaux voir les bidonvilles ) 100 personnes que 200.
L'italie n'a pas assez mené non plus mené une reflexion sur l'avenir de ces population, sur l'intégration, sur leurs enfants et les risques de ghettoisation, sur on va même dire l'identité nationale, l'italie n'en est qu'à ses débuts sur ces questions.
On peut aussi évoquer la question économique avec" l'exploitation" de ces étrangers, il serait plus préférable de révaloriser des taches que de les confier à des clandestins pour nécessité de souplesse et de bas couts salariaux.....

Et si on ne limite pas l'émigration pourquoi ne pas accueillir 3 ou 4 millions d'émigrés par an ?
italo
roule-spaghetti avancé

Messagepar aurora » Sam Déc 08, 2007 10:43 pm

ta solution alors?
aurora
modérateur

Messagepar aurora » Sam Déc 08, 2007 11:23 pm

sinon, italo,je ne sias pas si je t'ai déjà posé ces questions? as-tu déjà vécu en italie, un peu plus qu'un mois de vacances? vas-tu en italie souvent? et ... où?
juste pour essayer d'arriver à (te) comprendre... :-O
aurora
modérateur

Messagepar italo » Mar Déc 11, 2007 12:48 am

je te trouve bien curieuse...je dis des choses aussi extraordinaires que ça pour t'intriguer ?
il me semble que je radote des banalités de social democrate même si je suis trop agressif quelquefois...mes opinions doivent obeir à un certain déterminisme ?
sinon j'ai grandi en France dans une famille bergamasque j'ai une carte d'identité française un passeport italien, à part la famille, les vacances, les we, j'ai fait une année à Tor vergata, j'ai fait aussi un stage près de milan mais j'ai fait ma rentrée dans la vraie vie active à Paris et ma petite vie est pour l'instant ici, on verra à l'avenir mais je ne suis pas schizo et j'aime l'italie à la fois comme un étranger et parce que c'est le pays des miens. Et c'est ma patrie.
italo
roule-spaghetti avancé

Précédente

Retourner vers L'"Anomalie italienne"