Obscurantisme et religion

Donnez votre avis sur la situation politique italienne !

Modérateurs: vivalapasta, Fra, Thelonious

Messagepar Jean P » Sam Sep 15, 2007 8:12 pm

Je crois que PLF explique bien qu'il ne s'agit pas d'un problème de droits civiques. Jouir de ses droits civiques est nécessaire mais non suffisant. Il ne faut "être le représentant d'aucune fraction du peuple, que cette fraction soit réligieuse, culturelle, économique"

Sinon, on pourrait admettre que le président du club de foot procède aux mariages de ses joueurs, que le patron de l'usine procède aux mariages de ses salariés, ...
Jean P
Jean P
roule-spaghetti motivé

Genre: Non spécifié

Publicité

Publicité

Messagepar aurora » Sam Sep 15, 2007 8:16 pm

donc si on assume que mr le pretre jouit des droit civiques, on peut imaginer qu'il pourrait se faire élire maire...
aurora
modérateur

Messagepar Jean P » Sam Sep 15, 2007 8:30 pm

aurora a écrit:donc si on assume que mr le pretre jouit des droit civiques, on peut imaginer qu'il pourrait se faire élire maire...

à condition que l'évéché soit d'accord !!

Il y a eu le chanoine Kir, maire de Dijon. Mais je suppose que alors il officiait en tant que Maire et non pas en tant que prêtre
Jean P
Jean P
roule-spaghetti motivé

Messagepar Jean P » Sam Sep 15, 2007 9:05 pm

Dans mon bled, en Italie, où je suis actuellement, il m'est arrivé de discuter de laïcité.
Visiblement je n'ai pas été entendu.
La notion française de laïcité est bien loin de la notion italienne (qui pour moi n'est pas vraiment de la laïcité)
Jean P
Jean P
roule-spaghetti motivé

Messagepar aurora » Sam Sep 15, 2007 9:50 pm

eh justement JP.. moi aussi j'ai discuté de laîcité avec les français, ici à paris ..
et tu sais quoi? la version française de Laîcité a pour moi un goût d'antilericalisme, au mieux, d'antireligion , plus en général.

nous ne sommes pas des cas isolé, JP. Il y a deux ans , plus ou moins, il y a eu une conférence-débat à laquelle je n'ai pas pu assister malheureusement, qui traitait de cela: la différente conception de la laîcité en france et en Italie.par exemple pour beaucoup d'italiens la question du voile islamique à l'école est difficilement comprehensible.

mais pour reprendre notre discussion, si le prêtre peut être aussi maire ( en supposant que l'eveché lui en donne le droit) alors il peut officier en tant que maire

bien, nous avançons ...

alors voilà, en Italie, le prêtre, une fois terminée la cérémonie réligieuse ( ç'est comme ça que ca se passe), ote ses habit de prêtres ( au sens figuré) et marie civilement les gens.
Il fait cela parce que les représentants de l'état italien, démocratiquements élus, ont confié à lui et à ses compères cette charge. de la même façon qu'ils ont confié aux notaires, qui ne sont pas fonctionnaires ni élus, le droit "monpolistique" de régler certaines affaires patrimoniales. Je pense qu'il faut voire la chose comme cela.

je veux pour preuve de cette "transubstatiation du pretre" (ah celle là il faut que je me la note!!) à la fin de la cérémonie, un exemple réel : le pretre de la parroisse de mon village natal a fait la une des journaux italiens il y a quelques années car il a célébré à l'église un mariage mixte, catholico-musulman. la mariée était catholique et voulait la "bénédition de dieu", le musulman ne pouvait pas se marier à l'église sans abjurer (et aparemment il ne voulait pas). alors le pretre a officié pour la mariée en tant que pre^tre et pour les deux en tant qu'officier d'état civil....

maintenant dans tout cela 1 chose se refuse à ma raison ( très cartesienne , bien qu'italienne), le fait que le même "mandat" devrait être confié aux officiers d'autres réligions, de sorte à être bien cohérents. en ne franchissant pas ce pas, l'état italien reconnait implicitement que l'église catholique joue un role a part... et c'est en ca, et uniquement en cela qu'il n'est pas laîque (ehm bien évidemment je parle dans la théorie ...)

une dernière petite chose : dire que l'église est une "faction" et que pour cette raison ses officier n'auraiet pas à avoir de charge "publique" c'est lui reconnaitre implicitement qu'elle est "en concurrence" avec 'état (les pretres serait donc en "conflit d'intérêt...) donc lui reconnaitre la possibilité de pouvoir temporel ...
dire aussi que quelqu'un qui représente un faction ne peut pas être officier public c'est aussi nier la réalité des choses, car , si je ne m'abuse, "faction" est aussi tout parti politique, et les officiers des partis sont souvent nos maires ...
aurora
modérateur

Messagepar Jean P » Dim Sep 16, 2007 11:11 am

Les deux conceptions de la laïcité correspondent à des histoires différentes.

L'histoire de la France conduit naturellement à la laïcité à la française.
Idem pour l'Italie.

C'est l'une des peu nombreuses différences culturelles et politiques entre France et Italie.

Peppone s'oppose à Don Camillo, et pourtant Peppone est croyant.
Un communiste français peut trés bien se déclarer culturellement catholique, mais ce même communiste se déclarera incroyant.
Jean P
Jean P
roule-spaghetti motivé

Messagepar PLF » Dim Sep 16, 2007 1:56 pm

dire qu'un prêtre, s'il n'est que prêtre, ne peut avoir la qualité d'officier d'état civil n'est pas anticlérical mais simplement républicain.

en revanche, si ce même prêtre n'avait pas la possibilité de se présenter à des élections municipales, et éventuellement de sy faire désigner maire, là on serait dans l'anticléricalisme.

en France, chacun est libre de briguer une mairie, prêtre comme menuisier ou professeur. voilà la chose fondamentale je crois.

ce qui ne me semble pas normal en Italie, c'est que le prêtre puisse jouir des pouvoirs d'un maire sans en avoir la fonction.
Plf
PLF
modérateur

Messagepar Sam » Dim Sep 16, 2007 4:07 pm

Ah ! ça ira, ça ira, ça ira !
Pierrette et Margot chantent la guinguette
Réjouissons-nous, le bon temps viendra !
Le peuple français jadis à quia,
L’aristocrate dit : « Mea culpa ! »
Le clergé regrette le bien qu'il a,
Par justice, la nation l’aura.
(...)
Les aristocrates à la lanterne.
Les aristocrates on les pendra.
Si on n’ les pend pas
On les rompra
Si on n’ les rompt pas