SARKOZY / BERLUSCONI : Même combat ?

Donnez votre avis sur la situation politique italienne !

Modérateurs: vivalapasta, Fra, Thelonious

Messagepar italo » Dim Mai 20, 2007 10:31 pm

Marcello a écrit:
italo a écrit:l'élection de Sarkozy normalise la France, on peut espérer un jour que cela arrive à l'Italie.

c'est une "normalisation" qui donne les frissons.

Je ne crois pas (et je n'espère pas) qu'un parvenu arrogant et antipathique puisse avoir un avenir en Italie. C'est une sorte d'oxymore, un Berlusconi psychorigide. A la limite je préfère l'original.

Ce que je veux dire c'est que Sarkozy ressemble à un leader européen "normal" à la Blair, à la Merkel, à la Zapatero, c'est un politique pragmatique et moderne très éloigné des Chirac et Mitterrand.
On peut trouver Sarkozy antipathique, c'est sur que l'ami Silvio est plus chaleureux mais lui fait de la politique grace à ses milliards et ses moyens de communication, pour devenir président en France, il faut être un tueur.
Je préfère juger les politiques sur leur programme et surtout leur action plutôt que sur leur personnalité.
italo
roule-spaghetti avancé

Genre: Non spécifié

Publicité

Publicité

Messagepar aurora » Lun Mai 21, 2007 2:08 pm

italo a écrit:I
Au fait quelqu'un aurait des nouvelles de l'action du gvt italien en ce moment ? c'est vrai tout va bien en Italie mais il pourrait faire au moins semblant.

pour répondre à ta question très pertinente il y a ce site
http://www.governo.it

bientôt il devrait y avoir en ligne un "arbre" ( un olivier?) représentant les différentes branches du programme permettant d'identifier les mises en oeuvre du programme ...
je te laisse consulter .. moi j'ai autre chose à faire :sard:
aurora
modérateur

Messagepar Fausto 51 » Mer Oct 24, 2007 12:07 pm

aurora a écrit:
italo a écrit:d'où la necessité d'éducation du citoyen.

oui un citoyé bien éduqué par les télés de berlusconi ...

C'est bien là, la grande différence entre les deux. L'un a des alliés (plus que des amis) magnats de la presse qui servent d'abord leurs PROPRES intérêts avant celui du politicien alors que l'autre POSSEDE ses chaines télé et ses journaux.

TF1 est une chaine consternante de nullité et à la ligne éditoriale plus que douteuse mais je vous garantis qu'elle est TRES LOIN de ce qu'on a pu voir sur les chaines de MEDIASET qui ont distillé pendant des années une véritable propagande en faveur de leur patron. C'est surement ce qui m'a le plus choqué quand je suis arrivé en Italie il y a 10 ans.

Ce qui a manqué à l'Italie pendant ces années c'est un conseil supérieur de l'audiovisuel obligeant MEDIASET à respecter des règles.
Fausto 51
roule-spaghetti motivé

Messagepar aurora » Mer Oct 24, 2007 3:02 pm

Fausto 51 a écrit:Ce qui a manqué à l'Italie pendant ces années c'est un conseil supérieur de l'audiovisuel obligeant MEDIASET à respecter des règles.

ce qui a manqué à l'italie et qui lui manquera ad vitam eaternam , je crains, c'est un minimum de sens civique.

comme quelqu'un a dit, les italiens ont les hommes politiques qu'ils méritent ...
aurora
modérateur

Messagepar Marcello » Dim Oct 28, 2007 9:38 am

ce qui a manqué à l'italie et qui lui manquera ad vitam eaternam , je crains, c'est un minimum de sens civique.

A commencer par les ministres... Mastella ministre de la justice, faut avoir du courage.

Lorsqu'on me l'avait annoncé, je pensait qu'il s'agissait d'une blague.
"Qu'est-ce que la gloire de Dante à côté de celle des spaghettis ?" (Prezzolini)
Marcello
modérateur

Genre: Homme

Messagepar aurora » Lun Oct 29, 2007 2:42 pm

une blague de mauvais goût ...
qui d'ailleurs tourne mal, comme on pouvait l'imaginer
aurora
modérateur

Messagepar Fausto 51 » Mar Oct 30, 2007 12:54 pm

aurora a écrit:une blague de mauvais goût ...
qui d'ailleurs tourne mal, comme on pouvait l'imaginer

Romano Prodi évite une crise gouvernementale
Reuters - mardi 23 octobre 2007, mis à jour à 21:44

Le président du Conseil italien Romano Prodi semble avoir évité la chute de son gouvernement de coalition en apportant mardi son soutien au ministre de la Justice Clemente Mastella, mis en cause dans une affaire de détournement de fonds.

Le petit parti centriste Udeur menaçait de quitter la coalition au pouvoir à Rome si Prodi n'apportait pas un soutien sans équivoque à Mastella.

Ce n'est pas la première fois que Mastella, dont l'Union des démocrates pour l'Europe représente la frange catholique et plus conservatrice de la coalition, met sa démission dans la balance et menace de faire éclater la coalition mise en place il y a dix-sept mois.

Lors du conseil des ministres, Prodi a affirmé avoir "pleinement confiance" en Mastella, lequel s'est ensuite déclaré "très satisfait".

Le président du Conseil a également rappelé son respect pour les magistrats, qui avaient accusé Mastella de tenter de les intimider.

Le départ de Mastella du gouvernement aurait fait perdre à celui-ci sa courte majorité au Sénat, où l'Udeur a trois élus.

Mastella, accusé notamment d'avoir utilisé un avion officiel pour se rendre à titre privé à un événement sportif, se dit victime d'une campagne de dénigrement.

Ses détracteurs lui reprochent surtout d'avoir cherché à profiter de son poste pour faire déplacer dans le sud de la péninsule un magistrat qui enquêtait sur des détournements de fonds européens, dossier dans lequel apparaissent son nom et celui de Prodi.

La semaine dernière, Prodi avait reçu par la poste une balle de calibre 9, avec une lettre exigeant sa démission, et le magistrat en question a reçu un même courrier.
Fausto 51
roule-spaghetti motivé

Messagepar aurora » Mar Oct 30, 2007 1:31 pm

ce n'est que partie remise ... on s'attend la chute sur le vote de la loi de finance .. comme ça non seulement on changera de gouvernement, mais encore une fois on fera un décret à la va vite pour que l'Italie puisse continuer à tourner pendant que ces C**S se poignardent dans le dos ..

comme écrit Altan dans un de ses dessins (http://espresso.repubblica.it/archivio/altan/1807852)... l'italie n'a pas besoin d'un homme fort... elle a besoin d'une auxiliaire de vie ....

...de préférence avec connaissances en soins palliatifs pour malades au stade terminal...
aurora
modérateur

Messagepar Fausto 51 » Mer Oct 31, 2007 12:35 pm

aurora a écrit:ce n'est que partie remise ... on s'attend la chute sur le vote de la loi de finance .. comme ça non seulement on changera de gouvernement, mais encore une fois on fera un décret à la va vite pour que l'Italie puisse continuer à tourner pendant que ces C**S se poignardent dans le dos ..

comme écrit Altan dans un de ses dessins (http://espresso.repubblica.it/archivio/altan/1807852)... l'italie n'a pas besoin d'un homme fort... elle a besoin d'une auxiliaire de vie ....

...de préférence avec connaissances en soins palliatifs pour malades au stade terminal...

Ce gouvernement n'est pas encore mais il est clairement sur un siège éjectable depuis un an. Prodi a été obligé de ratisser beaucoup trop large (Bertinotti,...) pour gagner et doit gérer une coalition trop disparate qui le met en difficulté même sur des dossiers anodins. Cette année de galère est parfaitement relatée dans le livre "Avanti! :Chroniques italiennes" de Sergio Romano sorti il y a quelques mois. L'auteur est éditorialiste au Corriere et ancien diplomate et surtout il l'a écrit en français dans le texte, ce n'est pas un texte traduit. C'est un peu la politique italienne expliquée aux français.
Fausto 51
roule-spaghetti motivé

Précédente

Retourner vers L'"Anomalie italienne"