Les Espagnols bientôt plus riches que les Italiens

Pour commenter la position de l'Italie sur la plan international

Modérateurs: vivalapasta, Fra, Thelonious

Messagepar zigainar » Ven Juin 20, 2008 10:28 am

Tu dis "les années 70 et 80 ont été des années de grand progrès pour l'économie italienne et le niveau de vie des italiens."
Tu ne peux pas parler d'économie par petits périodes. Si c'est vrais que dans les années 80 l'économie avait progressé, c'est vrais aussi que c'est les années où il y a eu une grande spéculation (spéculation économique) qui a produit l'effet de "boom économique" (pas vrais ! on ne peut pas parler de boom économique en Italie à cette époque) mais qui à empêché de bâtir les bases pour une économie solide et durable.
Dans les années 70 il n'y a pas eu de progrès pour l'économie car la crise pétrolière (entre autre) avait bloqué l'économie italienne.
Dans les années 80 les grandes entreprises ont effectué des profondes restructurations et ont lancés des nouveaux produits et ont reconduit l'économie italienne à une condition compétitive sur les marchés internationaux (être compétitifs ne veut pas dire boom économique !!!). Mais les limites de cette reprise ont été la croissance incontrôlée du déficit de l'état, l'inefficacité des services, et la stagnation de la recherche scientifique. Le vrai protagoniste de la reprise économique à été la baisse du prix du pétrole dans les années 80, le même pétrole qui avait provoqué la crise dans les années 70.
Ajoute à ça que le monde économique italien dans les années 80 était presque complètement plongé dans la corruption...

En plus tu fais confusion: être la meilleure entreprise dans son domaine ne veut pas forcement dire avoir un poids sur l'économie nationale (la mode, désolé, n'est que une petite partie de l'économie d'un Pays).
Tu dis "Des entreprises familiales sont devenues parmi les meilleures entreprises de leur secteur dans le monde ", mais là c'est toi qui n'est pas sérieux. Tu parles de réalités particulières alors qu’ici le sujet est celui de l'économie nationale et du niveau économique de l'Italie. Encore une fois, je répète que si tu ne regardes pas l'évolution économique sur les longs thermes tu trouveras toujours des poches, des périodes où l'économie allait bien...

Et quand tu dis que la situation économique et sociale était largement meilleure en Italie dans les années 80 que dans des pays comme l'Angleterre ou les pays bas tu montres bien ce que j'expliquais avant. Dans les années 80 on roulait avec très peu d'essence, chose qu'il nous a permis de dépasser ces Pays, mais l'essence après est terminée...
Et maintenant ?
Comment pouvoir se réjouir de quelques années d'économie qui marche (sans avoir un niveau extraordinaire non plus !) alors que pour le moment le bilan sur 40 ans et bien loin d'être positif ?
Pace
Fontana di aga dal me país.
A no è aga pí fres-cia che tal me país.
Fontana di rustic amòur.
zigainar
roule-spaghetti motivé

Genre: Non spécifié

Publicité

Publicité

Messagepar italo » Ven Juin 20, 2008 1:16 pm

bon je ne sais pas comment être clair quand je te parle de richesse nationale tu me dis que cela ne veut rien dire, et quand je te parle de niveau de vie de la population et du développement des PME non plus, le niveau de vie des italiens et leur richesse produite comparé aux autres pays et n'ont jamais été aussi élevés qu'à la fin des années 80 et début des années 90, (Italie étant la 5ème puissance mondiale à l'époque chose qu'elle n'était pas dans les années 60 et qu'elle n'est plus aujourd'hui).
Le Nord Est était encore pauvre dans les années 60 et a connu son boom dans les années 70 80 (et pàs un boom virtuel puisque basé sur la production de biens.

Tu peux relativiser mais je ne vois pas comment on peut dire que l'italie a connu un déclin dans les années 70 et 80 , tout démontre le contraire.
italo
roule-spaghetti avancé

Messagepar zigainar » Ven Juin 20, 2008 2:01 pm

italo a écrit:bon je ne sais pas comment être clair quand je te parle de richesse nationale tu me dis que cela ne veut rien dire, et quand je te parle de niveau de vie de la population et du développement des PME non plus, le niveau de vie des italiens et leur richesse produite comparé aux autres pays et n'ont jamais été aussi élevés qu'à la fin des années 80 et début des années 90, (Italie étant la 5ème puissance mondiale à l'époque chose qu'elle n'était pas dans les années 60 et qu'elle n'est plus aujourd'hui).
Le Nord Est était encore pauvre dans les années 60 et a connu son boom dans les années 70 80 (et pàs un boom virtuel puisque basé sur la production de biens.

Tu peux relativiser mais je ne vois pas comment on peut dire que l'italie a connu un déclin dans les années 70 et 80 , tout démontre le contraire.

C'est vrai que ça commence à devenir difficile de se comprendre. Moi j'ai parlé d'un déclin économique en Italie actuel qui a commencé dans les années 70. Faut pas faire des résumés trop poussés dans ce domaine.

J'essaie d'être claire dans mes propos:
Si tu analyses la situation économique nationale dans les années 70 on était en plaine crise à cause du pétrole.
Si tu analyses la situation économique nationale dans les années 80 on a retrouvé une certaine compétitivité grâce à la baisse du prix du pétrole, à l'investissement de certaines PME, et surtout à une énorme activité non réglementé faite de collaborations entre milieu politique et milieu économique qui a porté des bénéfices immédiats dont on paie encore maintenant les conséquences.

Si tu analyses la situation de l'Italie à la fin des années 80 en disant "le niveau de vie des italiens et leur richesse produite comparé aux autres pays n'ont jamais été aussi élevés qu'à la fin des années 80 et début des années 90", je ne dis pas que tu as tort, je dis juste que sur une analyse économique nationale quelques années de compétitivité ne veulent pratiquement rien dire. C'est bien sympa de dire que dans les années 80 on avait dépassé la Grand Bretagne mais faudrait peut être comparer le déficit de l'état anglais et celui de l'Italie à la même époque.
N'oublie pas que, en quelque sorte, nous aujourd’hui on paie aussi le fait que le niveau de vie des italiens dans les années 80 à creusé un trou énorme dans les contes publics.

Pour conclure, je veux dire que la situation économique nationale comparé avec celle d'autres pays, doit être analysé sur le long terme, il faut contrôler de bien avoir un équilibre entre richesse produite, déficit publique et niveau de vie de la population.
C'est inutile de produire des énormes richesses si le déficit public est énorme ou si la richesse ne se répercute pas dans le niveau de vie de la population, ou alors avoir un niveau de vie de la population élevé alors qu’on produit pas de richesse... et ainsi de suite.

C'est pour ça que je pense que des chiffres donnés comme ça ne servent à rien. Si vous voulez analyser la situation économique entre Italie, Espagne, Angleterre, France regardez toujours la richesse produite, le déficit de l'Etat, et le niveau de vie de la population (qualité de la vie, pouvoir d'achat...).

Pace
Fontana di rustic amòur.
zigainar
roule-spaghetti motivé

Messagepar zigainar » Ven Juin 20, 2008 2:16 pm

Et, juste pour préciser, quand on parle de "déclin économique" on parle d'un système économique qui a été mis en place et qui nous a porté à la situation désastreuse (à mon avis) d'aujourd'hui. Le passage des années 80 n'était qu'une étape de ce même déclin.
Toi même tu me donnes des arguments.
Le fait que de rien on était devenus la 5eme puissance mondiale pour après ré-disparaitre de ce classement est assez emblématique de l'évolution économique italienne.
D’où mon exemple de la voiture que avec peu d’essence dépasse tout le monde pour après s’arrêter... ;-)
Fontana di rustic amòur.
zigainar
roule-spaghetti motivé

Messagepar zigainar » Ven Juin 20, 2008 2:17 pm

Pace :cool:
Fontana di rustic amòur.
zigainar
roule-spaghetti motivé

Messagepar italo » Sam Juin 21, 2008 10:42 pm

encore une fois on peut tour relativiser, si tu relativise le boom italien des années 80 on peut dire que la nouvelle richesse espagnole répose sur une bulle immobilière qui est en train d'exploser, que l'économie anglaise c'est la même chose (on y rajoute l'économie virtuelle financière), que les usa vivent à crédit avec leur déficit commercial gigantesque.

L'économie italienne a progressé dans les années 70 80 grace à ses entreprises, je ne vois pas le déclin la dedans, certes l''italie devait dévaluer sa monnaie ce qu'elle ne peut pu faire mais le déficit était déjà un boulet à l'époque puisque ce déficit n'a jamais rien produit de positif pour l'italie.
italo
roule-spaghetti avancé

Messagepar zigainar » Dim Juin 22, 2008 4:37 pm

italo a écrit:encore une fois on peut tour relativiser, si tu relativise le boom italien des années 80 on peut dire que la nouvelle richesse espagnole répose sur une bulle immobilière qui est en train d'exploser, que l'économie anglaise c'est la même chose (on y rajoute l'économie virtuelle financière), que les usa vivent à crédit avec leur déficit commercial gigantesque.

L'économie italienne a progressé dans les années 70 80 grace à ses entreprises, je ne vois pas le déclin la dedans, certes l''italie devait dévaluer sa monnaie ce qu'elle ne peut pu faire mais le déficit était déjà un boulet à l'époque puisque ce déficit n'a jamais rien produit de positif pour l'italie.

Tu as raison. Le discours économique que je fais pour l'Italie est effectivement valable pour les autres pays aussi. C'est bien pour ça qu'il faut être très prudents... Déjà c'est compliqué d'analyser la situation économique passée et actuelle de l'Italie, donc pour les autres Pays permettez-moi de douter du fait que l'on possède les connaissances nécessaires pour en parler ;-)

Encore une fois je ne suis pas d'accord avec toi, ou, en tout cas, pas complètement.
Tu as une vision trop fractionnée par périodes... si pour toi l'économie italienne a progressée grâce aux entreprises tu es libre d'y croire... :8:
Beaucoup d'économistes experts dans la matière ne pensent pas comme toi... :cfs:
Le fait est que maintenant la situation économique actuelle n’est pas bonne.
Libre à toi et aux autres de considérer ça comme une continuation d'une histoire économique ou alors comme un fait isolé à analyser séparément.
Pace
Fontana di rustic amòur.
zigainar
roule-spaghetti motivé

Précédente

Retourner vers L'Italie dans l'échiquier mondial