La fontana malata

Les livres et les auteurs italiens que vous avez adorés, détestés...

Modérateurs: Marcello, Thelonious, Alda

La fontana malata

Messagepar Marcello » Dim Oct 31, 2004 12:03 pm

clof, clop, cloch,
cloffete, cloppete,
clocchette, chchch......
è giu', nel cortile,
la povera fontana malata;
che spasimo!
sentirla tossire.
tossisce, tossisce,
un poco si tace....
di nuovo. tossisce.
mia povera fontana,
il male che hai
il cuore mi preme.
si tace,
non getta piu' nulla.
si tace,
non s'ode rumore di sorta
che forse...
che forse sia morta?
orrore
ah! no. rieccola,
ancora tossisce,
clof, clop, cloch,
cloffete, cloppete, chchch....
la tisi l'uccide.
dio santo,
quel suo eterno tossire
mi fa morire,
un poco va bene,
ma tanto.... che lagno!
ma habel! vittoria!
andate, correte,
chiudete la fonte,
mi uccide
quel suo eterno tossire!
andate,
mettete qualcosa
per farla finire,
magari... magari
morire.

madonna! gesù!
non più!
non più.
mia povera fontana,
col male che hai,
finisci vedrai,
che uccidi me pure.
clof, clop, cloch,
cloffete, cloppete,
clocchete, chchch...
"Qu'est-ce que la gloire de Dante à côté de celle des spaghettis ?" (Prezzolini)
Marcello
modérateur

Genre: Homme

Publicité

Publicité

quelques infos...

Messagepar Marcello » Dim Oct 31, 2004 12:06 pm

...sur l'auteur

Aldo PALAZZESCHI

(Florence, Toscane, 1885 - Rome, 1974). Pseudonyme d’Aldo Giurlani. Créateur d’une exceptionnelle longévité, Aldo Palezzeschi, a flirté deux fois avec l'avant-garde à cinquante ans de distance : à ses débuts, avant la première guerre mondiale, dans les rangs du futurisme, et dans les années soixante lorsque les néo-avant-gardes s'entichèrent bruyamment de son œuvre. Mais, s'il adhéra en 1909 au manifeste de Marinetti et collabora à la revue Lacerba, il ne tarda pas à manifester son indépendance à l'égard de toute école en rompant publiquement avec les futuristes ; de même, ce n'est pas sans malentendu que ses admirateurs les plus révolutionnaires prétendaient plus récemment l'annexer à leur laboratoire. “ Et laissez-moi m'amuser ”, répondait par avance aux uns et aux autres un de ses vers devenu proverbial. Tout entière placée sous le signe d'une invention conçue comme pur jeu de l'imagination, l’œuvre de Palezzeschi a certes de quoi séduire les théoriciens de la modernité, mais elle vise plutôt au divertissement, voire au canular, qu'à l'expérimentation en tant que telle : et son inspiration, parfois qualifiée de fantastique ou de surréaliste, s'épanouit surtout dans l'insolite, le fantasque, le loufoque et le saugrenu. « Aussi séduisante que soit son imagination débridée, il a sans doute produit ses chefs-d’œuvre dans la peinture de l’absurde et du grotesque quotidiens - qui sont les principaux thèmes de ses recueils de nouvelles - voire dans l’analyse psychologique, à travers la tendre cruauté du portrait qu’il trace, dans Les Sœurs Materassi (1934), de deux vieilles filles sur le retour qui se consument d’amour, à leur insu, pour leur jeunes neveu. » (Jean-Michel Gardair).
"Qu'est-ce que la gloire de Dante à côté de celle des spaghettis ?" (Prezzolini)
Marcello
modérateur

Messagepar aurora » Mer Nov 03, 2004 12:08 am

ahh quanto mi piace ...
aurora
modérateur

Genre: Non spécifié

Messagepar Marcello » Mer Nov 03, 2004 3:31 pm

je suis d'accord !!!!

C'est très bizarre que les Futuristes du forum ne se soient pas manifestés :? :D
Marcello
modérateur

Retourner vers Un (bon) livre