italo a écrit:Plusieurs explications :
l'émigration italienne en France a été beaucoup plus éparpillée dans le temps et dans le territoire français
le "modèle" d'intégration républicain et non communautaire
le peu de différence qui existe entre les italiens et les français
ciao,
les garibaldiens est devenu l'AFI, amicale franco italien, dont j'ai fait partie pendant pas mal d'annees, est encore active dans le val de marne, bien que beacoup moins que avant. Dans le val de marne entre Vitry et Villejuif (94) existe une forte coummuneaute italienne d'origine ciociara. Pour expliquer cette forte concentration, il faut remonter à notre Cavanna et son Nogent sur Marne. Dans l'immediat apres guerre Nogent etait le fief des italien en ile de france. Je vous conseil de lire l'excellent livre de Cavanna: les ritals, ou bien de regarder les deux films televises. Or quand les autorites decirent de raser le vieux nogent, le relogement de cette "racaille" ritale, posait probleme, alors on decida de leur dedier un quartier entier. Devinez ou...?
Pas trouve? et bien vous avez perdu un panettone et una colomba Motta. hihihi.
Ben vous donnez votre langue au chat? Va bene, va bene vi do lo rsiposta: vous vous etes jamais balades dans le XIII arrondissement de paris? Avez deja regardes les "grattacieli"? Et bien si vous avez regardes avec attention vous aurais du vous apercevoir que chacun de ce palazzi porte le nom d'une ville italienne. Mais alors pourquoi les asiatiques? Simple les ritals de l'epoque quand ils ont vus ce palazzi ils ont eu peur. Et en bons maçon qui etaient ils se sont apercu que le terrain au alentour n'etaient pas tres "chers". A cette epoque la solidarite entre italiens marchais encore tres bien. Ils commencent à acheter des terrains et comme dans le livre-film de Cavanna, du vecu, ils batissent le pavillon tant reve le soir apre le travail et evidemment les jours de fete. Fnalement entre Vitry et Villejuf naissent de petit bijous de pavillons, grace à notre ingeniosite de ritalos. Dans les annees 80 j'ai eu l'occasion d'en louer un construit ainsi par les immigres de la premiere generatione sur le plateau de vitry.
Et ce fut ainsi que le XIII devint chinois, parce que les italiens n'aiment pas le "stie".
Les italiens devenu pour la plupart des petts patrons:maçons, peintres,vendeurs de quatres saison et fleuristes, eurent honte de leur origine. Et c'est ainsi que ceux de la deuxieme et troisieme generations ne parlaient plus l'italien, à la limite le ciociaro, mais plus jamais l'italien, ciment salutaire entre different communeautes.
Juste pour la peitite histoire, ma femme à l'epoque avait avec d'autres associes une serre de fleur en gerance, mois j'habitais encore Passy, je fut invite à un batpteme à villejuif dans un pseudo restaurant italien, la taverna d'oreste, sur la 7. Dans l'apres midi etait prevu una spaghettata alla bolognese. Mon Dieu Seigneur tout puissant quand j'ai vu arriver une enorme gamelle de spaghetti blancs colles de chez colles et à part une gamelle d'une sauce que meme un extracoumunitaire aurait refuse, je me suis dit le tollier va avoir de problemes... et bien non, ces fils de la premiere generation se sont jetes sur cette masse informe qui coupaient au couteau... et ils se regalaient... Signore perdonali perchè non sanno quel che fanno. J'ai du inventer milles excuses pour decliner leur invitation à la spaghettata. Je suis du metier, j'ai ouvert par la suite un vrai resto italien à Villejuif, je ne pouvais vraiment avaler ces lombrichi morts et agonisantes.
Heureseument avait l'AFI.
La deuxieme generation n'as pas pris la releve, c'est pour ça que les ouvriers de ces glorieux italiens ont achete leur entrprises, et le plateau de vitry devint portugaise.
De qu'ils ont arrete de parler italien la solidarite a foutu le camps, car c'est ça le principal defaut du RITAL: il a honte de ses origines, et il faut qu'il s'integre à tout prix, surtout en oubliant ses origines.
Morale italo italis lupus Je crois quand meme que l'AFI, i laziali nel mondo, et associazioni pugliesi, doivent encore exister sur villejuif, vous pouvez demander des infos a la mrie de villejuif ou à la maison des association.
In fede Ampolo di rella Ciano.
Onore alla patria. Non vergognatevi di essere italiani 99% du patrimoine atistique mondiale protege par l'UNESCO est dans notre belle patrie.