L'amant de Lady Chatterley

Les livres et les auteurs italiens que vous avez adorés, détestés...

Modérateurs: Marcello, Thelonious, Alda

L'amant de Lady Chatterley

Messagede julien » Jeu Juin 01, 2006 9:21 am

Question aux forumeurs :

De quel personnage réel s'est directement inspiré D.H. Lawrence pour décrire le protagoniste de son roman "L'amant de Lady Chatterley", le garde-chasse ?

A vos claviers.
julien
roule-spaghetti apprenti

Genre:

Publicité

Publicité

Messagede aurora » Ven Juin 02, 2006 2:05 pm

le père de henry, le deuxième fils de Diana Spencer? ;-)
aurora
modérateur

Genre:

Messagede vali » Ven Juin 02, 2006 2:44 pm

Image

mmmm Je ne sais pas mais je pense que ce devait être un Italien.
L'ironia è la gaiezza della riflessione e la gioia della saggezza (Anatole France)
vali
roule-spaghetti agrégé

Genre:

Messagede julien » Ven Juin 02, 2006 3:23 pm

Et bien, Vali, bonne pioche ! Homme, italien... A présent, j'attends la suite...
julien
roule-spaghetti apprenti

Genre:

Messagede Marcello » Ven Juin 02, 2006 7:30 pm

Angelo Ravagli

:cool:
"Qu'est-ce que la gloire de Dante à côté de celle des spaghettis ?" (Prezzolini)
Marcello
modérateur

Genre:

Messagede julien » Ven Juin 02, 2006 8:52 pm

Marcello t'es fort, il n'y a rien à dire. Et avecça, sobre de paroles, pas de "fronzoli" !
Mercredi prochain, je vous raconterai l'histoire fabuleuse de cet homme.
julien
roule-spaghetti apprenti

Genre:

Messagede julien » Mer Juin 07, 2006 3:06 pm

L'écrivain anglais D.H LAWRENCE (1885/1930) publia en 1930 (à compte d'auteur, car aucun éditeur en voulait) son roman "L'amant de lady Chatterley", peu avant de mourir donc. LAWRENCE très malade ett impuissant, était marié à une allemande au tempérament de feu, Frieda VON RICHTOFEN, avec laquelle il se trouvait, de 1920 à 1922, à Spotorno, près de Taormina (Sicile) dans l'espoir de se soigner de la tuberculeuse qui devait, quelques années plus tard, le mener à la tombe. C'est pendant cette période qu'il écrira son livre qui raconte la relation torride entre lady Costance, la femme d'un lord anglais (ce dernier paralysé à la suite de la guerre) et son garde-chasse, Oliver MELLORS. Les références autobiographiques sont évidentes.

Le journaliste italien Alberto BEVILACQUA raconte dans son ouvrage "Attraverso il tuo corpo" (éd. Mondadori, 2002), avoir identifié l'homme qui se cache derrière Olivier MELLORS : il s'agirait du lieutenant de carrière des Bersaglieri Angelo RAVAGLI (1891/1975) qui, à l'époque, se trouvait également à Spotorno avec sa femme, enseignante, et ses trois enfants. C'est la relation entre Frieda et ce dernier que LAWRENCE aurait donc décrit dans son roman. Effectivement, après la mort de l'écrivain, les deux amants partirent vivre au Mexique où ils se marièrent. Frieda mourra en 1956, après quoi Angelo revint en Italie auprès de sa première (et légitime) femme.

Toutefois, je précise aux forumeurs et plus particulièrement à Marcello, que cette hypothèse est réfutée par un autre écrivain italien, Gaetano SAGLIMBENI, auteur de "Lady Chatterley e il mulattiere" (éd. Armando Siciliano, 2005). Lui aussi affirme avoir identifié le mystérieux amant, mais en la personne d'un jeune muletier de 26 ans, solitaire et mélancolique (ce qui correspondrait davantage au caractère de Olivier MELLORS) qui, chaque jour, ammenait Frieda, avec son mulet, prendre le thé chez une dame anglaise des environs. Un jour, ils auraient été surpris en chemin par un orage, se seraient refugiés dans un abri... la suite on la devine.

Voilà donc en deux mots l'état des recherches sur le sujet. En ce qui me concerne, compte tenu de la personnalité de Frieda, je trouve que les deux hypothèses sont parfaitement compatibles...

Les commentaires vont bon train et ne sont pas toujours d'un goût exquit. On lit par exemple que LAWRENCE aurait écrit son roman pour se "venger" des infidelités de sa femme. En sommes-nous sûrs ? Je trouve l'explication un peu courte ; peu avant de mourir, LAWRENCE écrivait en effet à Angelo RAVAGLI une lettre qui fournit une autre explication, combien plus complexe :

"Attraverso il tuo corpo, amico mio, ho ritrovato l'ultima vita del mio corpo (...) e, attraverso il mio corpo, voi avete avete dato ai vostri corpi il senso di un Dio che è desiderio di amore."
julien
roule-spaghetti apprenti

Genre:

Messagede vali » Sam Juin 17, 2006 6:44 pm

Eh bien dis donc tu m'en apprends des choses.

Merci
L'ironia è la gaiezza della riflessione e la gioia della saggezza (Anatole France)
vali
roule-spaghetti agrégé

Genre:

Messagede aurora » Sam Juin 17, 2006 10:09 pm

.. et je trouve que la dernière phrase de ce mr Lawrence est une magnifique preuve d'amour pour sa femme ...

ca me donne presque envie de lire le livre!
aurora
modérateur

Genre:

Messagede julien » Dim Juin 18, 2006 9:14 pm

...tu nous en fera un compte rendu, Aurora ? Même s'il s'agit de littérature anglaise, on a vu que cela concerne, un peu, l'Italie. L'admin devrait l'accepter.
julien
roule-spaghetti apprenti

Genre:

Retourner vers Un (bon) livre