Baricco corrige Homère

Les livres et les auteurs italiens que vous avez adorés, détestés...

Modérateurs: Marcello, Thelonious, Alda

Baricco corrige Homère

Messagede Marcello » Sam Fév 18, 2006 12:38 am

L'Illiade de Baricco

Le dernier livre d'Alessandro Baricco traduit en français, qui vient de paraître aux Éditions Albin Michel, est un sacré tour de force littéraire: la réécriture de L'Iliade d'Homère. C'est pour les besoins du théâtre qu'il a concocté un " remix " de ce grand classique de la littérature grecque. Plus de 5000 personnes ont assisté cet été à Rome et à Turin aux lectures publiques- trois soirées, de quatre heures- qu'il a données de l'oeuvre d'Homère.

Redonner des couleurs à Homère

" Le but de cette réécriture de L'Iliade n'était pas de transposer ce récit épique à notre époque moderne. Je voulais simplement retravailler le texte, le langage, les séquences dramaturgiques du récit pour rendre plus lisible le fil rouge de la narration. D'un point de vue lexical, j'ai essayé d'éliminer toutes les aspérités qui éloignent du coeur des choses. Ensuite, j'ai cherché un rythme, la cohérence d'un pas, la respiration d'une vitesse particulière et d'une lenteur spéciale ", précise-t-il.

Les hellénistes les plus purs et durs ont-ils été offusqués par la réécriture de cette oeuvre légendaire?

" Mon projet n'a pas suscité beaucoup de controverses. En France, un universitaire a mal réagi. Mais, en général, les hellénistes et les universitaires sont conscients que les grands classiques n'ont plus la cote aujourd'hui, surtout auprès des jeunes. À l'effacement absolu, ils préfèrent une reprise contemporaine de ces oeuvres, imparfaite mais vivante. J'ai simplement redonné des couleurs à une toile qui s'est affadie avec le temps. " :shock: ... un vrai exemple de modestie :D

C'est en pensant aux tumultes de notre époque qu'Alessandro Baricco s'est lancé dans cette aventure littéraire fort audacieuse.

" À Bagdad en 2006 comme à Troie au XIIIe siècle avant J.-C., la guerre est toujours omniprésente et continue à faire les mêmes ravages. L'Iliade est un monument à la guerre. On y trouve l'horreur mais aussi la " beauté " de la guerre: la grandeur des héros au zénith du combat, la splendeur des chevaux, la poésie de la mort... Aujourd'hui, la tâche d'un vrai pacifisme devrait être non tant de diaboliser la guerre à l'extrême, que de comprendre que la paix ne sera possible que le jour où les hommes créeront une autre beauté, aussi fulgurante mais infiniment plus douce. Construire une autre beauté, c'est peut-être la seule voie vers une vraie paix. "

Dis-donc, fait pas la grosse tête c'lui-la !
"Qu'est-ce que la gloire de Dante à côté de celle des spaghettis ?" (Prezzolini)
Marcello
modérateur

Genre:

Publicité

Publicité

Messagede Nico59 » Dim Fév 19, 2006 3:41 pm

Je suis effectivement tombé sur ce livre par hasard samedi.. quelqu'un l'a-t-il lu ? Il est sorti également en italien je suppose ???
"O mangi questa minestra o salti questa finestra"
Nico59
roule-spaghetti débutant

Genre:

Messagede martina » Lun Fév 27, 2006 9:21 pm

quand j'ai lu le début de ton post, "redonner des couleurs à Homère"... j'ai frémi, et je me suis dit, Marcello deviendrait-il fou? mmaarrt
bon, enfin, soyons honnêtes, on va lire le bouqui, on critiquera après...
cela dit ce ne sera pas la 1° tentative pour "dépoussiérer" nos pauvres classiques... mais il est vrai que jusque là Homère y avait échappé; j'ai eu un collègue qui a récrit Oedipe roi (oeuvre vraiment, mais vraiment pâlote..) en polar; alors...
martina
roule-spaghetti avancé

Genre:

Messagede Sam » Lun Mai 01, 2006 8:35 am

De ce côté là, je pense qu'il fait comme tout le monde : il vend son travail... De toute façon cette réécriture reste un essai...
Sam
Campionissimo 2009/2010

Genre:

Retourner vers Un (bon) livre