Eugenio Corti, "Il cavallo rosso".

Les livres et les auteurs italiens que vous avez adorés, détestés...

Modérateurs: Marcello, Thelonious, Alda

Eugenio Corti, "Il cavallo rosso".

Messagepar julien » Sam Jan 28, 2006 6:26 pm

Il ne faut pas passer à côté d'un grand évèvement littéraire, un livre qu'on peut aimer ou pas mais qu'il faut avoir lu, car il entrera dans l'histoire de la littérature italienne. Il s'agit de "Il cavallo rosso", d'Eugenio Corti, edizioni Ares, Milano, première édition 1983, 1280 pages, 24€ (on peut le commander à la "Tour de Babel"). Il existe en version française, mais si vous décidez de le lire en italien, sachiez qu'il s'agit d'une langue simple, classique et facilement compréhensible.
Voici le commentaire et le résumé par Jacques Robichez, professeur à la Sorbonne :
"Fin mai 1940.... Ainsi commence le premier chapitre de l'extraordinaire roman d'Eugenio Corti : pages toutes simples et, l'on ne sait comment, irrésistibles. Le lecteur est pris. Désormais, pendant onze cent pages et une quarantaine d'années, il restera en haleine et appartiendra, sans pouvoir s'en détacher, au petit monde de Nomana... La guerre... le romancier y entraine en même temps le lecteur avec une puissance d'évocation exceptionnelle... La retraite des divisions italiennes de Russie est évoquée dans des pages atroces, dignes de Guerre et Paix... Ainsi se découvre la signification universelle du roman, qui est véritablement le roman du siècle. Ce siècle a été livré au cavalier qui monte le Cheval Rouge de l'Apocalypse, il a repoussé Dieu, il a renié l'Evangile, il a été frappé en châtiment par les deux frères maudits, les deux fléaux de la haine et de la mort, communisme et nazisme."
Certains commentateurs n'ont pas hésité à le qualifier comme "le plus grand roman du XX° siècle" (Peter Milward). Les traductions se succèdent dans le monde entier et une adaptation à la télévision, en douze émissions, est à l'étude. Tout ceci est peut-être excessif, mais -si mon avis vous intéresse- après l'avoir lu avec enthousiasme (en dépit de ses 1200 pages), je vous confirme que c'est un grand roman, passionnant, déroutant par sa simplicité, un fresque immense de l'histoire d'Italie.
Il s'agit des histoires parallèles, émouvantes et tragiques, d'une poignée d'habitants d'un petit bourg de la Brianza (nord de Milan), depuis l'entrée en guerre de l'Italie en 1940, aux campagnes de Russie, Tunisie, Montecassino, jusqu'à la Résistance, la Libération, les années de la guerre froide et finalement le bien-être et la désertification industrielle des années 1970.
La démarche de l'auteur surprend : car il est profondement chrétien, pour être explicite, une véritable "grenouille de bénitier", et cette vision catholique voir passéiste du XX° siècle par moments, déroute. Les catholiques s'y retrouveront : les autres, écouteront avec intérêts la voix de ces millions d'italiens croyants et pratiquants qui, il faut bien le reconnaître, ont vécu depuis Manzoni à la marge du monde intellectuel.
Je suis prêt à dialoguer avec vous au sujet de ce grand roman qui pose quantité de questions d'ordre littéraire, historique, idéologique, religieux, politique. A vos claviers.
julien
roule-spaghetti apprenti

Genre: Non spécifié

Publicité

Publicité

Messagepar Marcello » Mer Fév 01, 2006 7:34 pm

La démarche de l'auteur surprend : car il est profondement chrétien, pour être explicite, une véritable "grenouille de bénitier", et cette vision catholique voir passéiste du XX° siècle par moments, déroute. Les catholiques s'y retrouveront : les autres, écouteront avec intérêts la voix de ces millions d'italiens croyants et pratiquants qui, il faut bien le reconnaître, ont vécu depuis Manzoni à la marge du monde intellectuel.

ça donne pas très envie de le lire ;-(((
"Qu'est-ce que la gloire de Dante à côté de celle des spaghettis ?" (Prezzolini)
Marcello
modérateur

Genre: Homme

Messagepar martina » Mer Fév 01, 2006 9:03 pm

Jacques Robichez... je l'ai eu comme prof à la Sorbonne... il était particulièrement lamentable en cours d'agrég... et puis il doit avoir 100 ans maintenant!
mais ça n'empêche pas que il cavallo rosso ne soit un chef d'oeuvre!
je cours le lire, et je te dis!!!
martina
roule-spaghetti avancé

Messagepar julien » Jeu Fév 02, 2006 8:56 am

Merci de ta réponse Martina. Tu va le lire en italien ou en français ? Au plaisir d'en parler.
julien
roule-spaghetti apprenti

Messagepar martina » Jeu Fév 02, 2006 11:32 am

je le lirai en italien; je ne lis en vf que quand j'y suis stricrement obligée par mon ignorance de la langue; mais, oui, je te dirai ce que j'en pense; Marcello dit que c n'est pas de la littérature, toi tu dis que c'est l'événement littéraire du suiècle... je peux pas passer à côté de ça, et rester sans savoir ce qu'il en est !!! ;-)
martina
roule-spaghetti avancé

Messagepar julien » Jeu Fév 02, 2006 11:40 am

Martina, tu est la 10.000ème.... signe du destin sans doute. Beata incoscenza ! Je te conseille de contacter immédiatement un exorciste. Fruttero ou Lucentini en connaissent de très bons.
julien
roule-spaghetti apprenti

Messagepar Marcello » Jeu Fév 02, 2006 11:46 am

julien sapori a écrit:Fruttero ou Lucentini en connaissent de très bons.

ah bon, tu les as déjà contactés. Ils sont possédés par le démon les deux ?? :D
"Qu'est-ce que la gloire de Dante à côté de celle des spaghettis ?" (Prezzolini)
Marcello
modérateur

Messagepar martina » Jeu Fév 02, 2006 12:28 pm

julien sapori a écrit:Martina, tu est la 10.000ème.... signe du destin sans doute. Beata incoscenza ! Je te conseille de contacter immédiatement un exorciste. Fruttero ou Lucentini en connaissent de très bons.

ah ah! Image j'y cours, j'y vole! en plus je sais où en trouver des exorcistes!!! Image
en attendant ça s'arrose ça!
RV au bar ce soir vers 18h?
martina
roule-spaghetti avancé

Messagepar Marcello » Sam Fév 04, 2006 4:33 pm

RV au bar ce soir vers 18h?

j'y étais...et j'étais tout seul... il n'y avait même pas la patronne :(
Marcello
modérateur

Messagepar julien » Lun Fév 13, 2006 1:57 pm

Alors Martina, qu'en penses-tu du Cavallo Rosso ? Dix jours devraient suffir pour 1200 pages....
julien
roule-spaghetti apprenti

Messagepar julien » Mer Aoû 16, 2006 1:01 pm

Un ami un peu timide m'a fait parvenir ce texte sur le "Cheval Rouge" de Corti, me demandant de le publier dans le forum. Le voici :

"Comme j'aime l'Italie et que la Russie me fascine, je ne pouvais pas manquer ce roman ! Sauf les premières pages sur les souvenirs d'enfance, trop bucoliques à mon goût, j'ai trouvé ce livre formidable et je le conseille à tous.

Il s'agit donc d'Italiens, que la foi chrétienne éloigne des courants totalitaires, emportés dans la tourmente du fascisme et de l'invasion de l'URSS pendant la 2nde guerre mondiale, le retour, la vie et la politique après la guerre…

Voir :
http://iaboc.hautetfort.com/list/recens ... 06364.html

C'est donc un roman largement influencé par l'histoire personnelle de l'auteur.

Cela m'a rappelé avec beaucoup de similitude (sur la Russie), l'oeuvre d'Edwin Dwinger : « Entre les Rouges et les Blancs », autobiographie d'un soldat allemand fait prisonnier par les Russes pendant la 1ère guerre mondiale et qui rapporte un témoignage… terrassant ! Enfermé avec ses camarades dans des conditions effroyables où la plupart meurent de faim et de froid, survient la Révolution… Il choisit de suivre les officiers Russes blancs du camp dans une véritable épopée.
Aussi, pour ceux qui ont aimé le Cheval Rouge, « Bêtes, hommes et Dieux » de Ferdinand Ossendowski, un Polonais perdu dans l'immense Russie pendant la Révolution… Anecdotiquement, grâce à ce dernier, on a l'un des témoignages les plus fiables sur ce fascinant capitaine de guerre : Ungern Von Sternberg. Bref…

Et dans le même esprit, j'ai aimé également "A marche forcée" de Slavomir Rawicz (autre Polonais, décidément), qui raconte l'évasion incroyable de forçats d'un goulag soviétique, de Sibérie jusqu'en Inde…
http://thegrou.chez-alice.fr/rawicz.php
(avec une amicale pensée pour Sylvain Tesson)

Dans ces livres se retrouve un souffle formidable, sans doute celui de la steppe immense qui cogne contre des hommes arc-boutés contre leurs destins. La lutte pour la survie à travers la nature hostile et la folie des hommes, l'horreur de la guerre qui paraît pourtant comme minuscule au milieu de l'immensité du continent, de l'hiver… Leurs souffrances pourtant extraordinaires, leurs vies reléguées au rang le plus calamiteux de l'humanité, paraissent un fétu de paille anodin balayé sur la toundra et la steppe… On ne peut qu'aimer les hommes en sortant de ces lectures.

Il me reste à lire le fameux "Docteur Jivago" de Boris Pasternak dont j'ai adoré l'adaptation en film !
En attendant, je veux bien dialoguer sur le cheval rouge, Julien, mais cela fait déjà quelques temps que je l'ai lu et je n'ai plus tout en tête."
julien
roule-spaghetti apprenti

Retourner vers Un (bon) livre