villes italiennes oùil fait bon vivre

forum consacré à l'art de vivre italien

Modérateurs: vivalapasta, Fra, Thelonious

villes italiennes oùil fait bon vivre

Messagepar julien » Mer Déc 28, 2005 10:09 pm

Début décembre 2005, on a publié comme chaque année en Italie, la liste des villes italiennes où il fait "bon vivre". A vrai dire, on y retrouve toutes les villes italiennes, classées en fonction de certains crytères objectifs sur la qualité de la vie : embouteillages, écoles, propreté, sécurité etc etc.
QUESTION : à votre avis, qui a gagné ? (et qui se retrouve en fin de liste?).
julien
roule-spaghetti apprenti

Genre: Non spécifié

Publicité

Publicité

Messagepar erwanbass » Jeu Déc 29, 2005 3:12 pm

Il me semble avoir entendu Trieste comme ville gagnante et Palerme en fin de liste.
Cela m'étonne un peu pour Trieste, j'en avais surtout entendu parler pour la bora, mais la météo n'est peut-être pas prise en compte dans les critères ?
TRIESTE, 12 DIC 2005 - Ha soffiato forte per tutta la notte la Bora che da ieri spazza il Golfo di Trieste, causando danni in citta' e difficolta' nel porto. Il vento ieri sera ha raggiunto la punta record di 154 kmh ma e' da qualche ora in leggera attenuazione, con le raffiche piu' violente a 127 kmh. :befa:
erwanbass
roule-spaghetti avancé

Messagepar julien » Jeu Déc 29, 2005 5:31 pm

Réponse à Erwanbass :

-Un bon point (diciamo un 9 su 10) pour avoir trouvé la bonne réponse : oui, la ville italienne où il fait bon vivre c'est Trieste. Ce n'est pas une surprise, car déjà l'année dernière elle arrivait en 3° position. En 2ème position, nous retrouvons la ville située juste à côté : Gorizia ; en 3° position Belluno ; en 4° Aosta et Ravenna ex-aequo, etc etc. Les trois dernières : Palermo, Agrigento et, dulcis in fundo, Vibo Valentia.
Conclusions intéressantes à tirer : la Vénétie Julienne est incontestablement une région merveilleuse (d'ailleurs je vous le confirme) ; d'une façon générale, c'est le nord-est qui l'emporte ; les grandes villes ne sont pas prisées (on retrouve le même phénomène en France) ; le sud se trouve, comme d'habitude, à la traine.

-Un très mauvais point (diciamo 1 su 10 - da far firmare ai genitori !) pour avoir osé critiquer Trieste à cause de la bora. La bora est un phénomène météorologique absolument fascinant : il faut l'avoir entendu "chanter" dans les ruelles de la ville, (le mot "refoli" est intraduisible en français, d'ailleurs je ne sais même pas si c'est de l'italien ou du dialect...), voir la mer qui s'agite et blanchit, les quais couverts de mousse candide comme la neige, le ciel d'une clarté transparente une fois l'alerte passée... Les triestins adorent la bora, et ils ont bien raison : c'est leur drapeau, leur emblème. Certes, cela n'est pas à la mode à l'époque des voyages organisée sous les palmiers et du far-niente à la plage : c'est tout le charme de Trieste, de proposer une façon de vivre totalement anti-conformiste, basée sur la culture, la béauté, la convivialité, la qualité de l'environnement... et pour cause, puisqu'à Trieste il n'y a ni palmiers ni plages (mais des rochers à pic). Par contre, il y a plein de librairies, les derniers cafés-littéraires d'Europe et... pas une seule dischotèque ! C'est sans doute la raison principale de sa première place au classement : les gens commencent à en avoir marre de l'image de "bonheur" qu'on nous propose de façon stéreotypée, fondée sur le soleil, le bronzage, la consommation, les gratte-ciels, les boîtes de nuit etc. N'allez pas à Trieste si vous cherchez ces objets de consommation : par contre, si vous cherchez un art de vivre vous serez comme chez vous, d'ailleurs on y parle toutes les langues de la planète et il y a une Alliance Française très dynamique !

Pas convaincus ? Ci-dessous, des appréciations tirées du Guide de Trieste éditions Mercure de France :

"Ballottée au cours des siècles entre les super-puissances voisines que sont Vienne et Venise, Trieste fait figure de métropole mal aimée de la Méditerranée. Pour autant, elle fut et elle reste un lieu de rencontre des cultures, un lieu de brassage entre Europe centrale, Balkans et Méditerranée. Cette ville cosmopolite par excellence aurait-elle été injustement traitée par l’histoire?

Même si Trieste ne figurât jamais très haut dans les villes phares du tourisme culturel qui vit des foules d’artistes, de savants et d’écrivains de toute l’Europe défiler en Italie au 18ème et au 19ème siècle, Trieste connût malgré tout un certain succès. (...)

James Joyce s’y installa durablement, au cours de plusieurs séjours entre 1905 et 1915, écrivant à Trieste une bonne partie de son œuvre littéraire.

Mais c’est peut être par la production littéraire de ses propres enfants que Trieste passera à l’histoire : Claudio Magris, Roberto Balzen, Scipio Slataper, Silvio Benco, ou encore Italo Svevo. Extraits de leurs textes entre cosmopolitisme, bora (le vent de la région, «visiteur sans égards et violent, à cause duquel la ville est toujours sur le qui-vive»), ports et montagnes, mélancolie et déceptions

A présent, des extraits de grands écrivains :
-Claudio Magris et Angelo Ara, Une identité de frontière, Seuil, Paris, 1991 : "L’hétérogénéité du flux migratoire trouve un dénominateur commun dans la tradition italienne de la vieille ville. La culture, désuète et un peu éteinte, mais bien présente, de l’ancienne commune offre aux immigrés –qui pour beaucoup, venant du domaine côtier méditerranéen ou du proche arrière-pays slovène, connaissent déjà la langue italienne- un outil de communication et d’union."

-Roberto Balzen, Trieste, Editions Alia, 2000:
"Et la situation était délicate: une ville qui parle un dialecte vénitien, entourée d’une campagne où l’on ne parle que le slave, la partie la plus intellectuelle de la bourgeoisie qui se sent coupée du pays auquel elle croit appartenir… "

-Scipio Slataper, Années de jeunesse, par Biorgio Marin, Gallimard, 1996:
"Nous aimons Trieste pour l’âme tourmentée qu’elle nous a donnée. Elle nous arrache à nos petites misères et nous fait siens, nous rendant frères de toutes les patries contestées. "

-Silvio Benco, Trieste tra ‘800 et ‘900, Massimiliano Boni Editore, Bologne, 1988:
"Finalement, Trieste est proche. Alors, si la bora ne souffle pas son vent terrible –et si l’atmosphère ne se durcit pas en une pureté glaciale- la ville se révèle sous le manteau de fumée qui l’enveloppe, dans une chaude harmonie de brun et d’or, de gris et d’argent. Fumée des bateaux à vapeur en longs écheveaux… "

-Italo Svevo, Senilità, Seuil, Paris, 1960:
"Au-dessous d’eux, sur le boulevard, une charrette passa et, dans le silence qui les environnait, ils suivirent très longtemps le bruit des roues sur le sol inégal, bruit de plus en plus faible, qu’ils se firent un jeu d’écouter jusqu’au moment où il se résorba dans le silence universel. "

-Claudio Magris, Microcosmes, Gallimard, Paris 1999:
"C’est aussi une ville qui ronge le foie, comme l’Irlande, un ventre oedipien intolérable et inoubliable, qui fait miroiter des promesses de bonheur pour les décevoir aussitôt et qui pousse à la manie d’en parler continuellement en mal, mais d’en parler continuellement."

Convaincus ? Si vous l'êtes, bienvenus au club de ceux qui connaissent et apprécient cette autre Italie !
julien
roule-spaghetti apprenti

Messagepar erwanbass » Ven Déc 30, 2005 9:50 am

Merci pour ce sympathique reportage, Trieste est effectivement une des premières villes que j'irais voir en Italie, pour son âme, et son aspect hors du temps et des frontières...

On pourrait même utiliser "à la frontière des mondes latin, germanique et slave..." citation si chère à notre ami MORUZZI ROGER ;-)

Un très mauvais point (diciamo 1 su 10 - da far firmare ai genitori !) pour avoir osé critiquer Trieste

Pas critiqué, juste étonné yap

Au fait, peut-on trouver sur internet l'ensemble des critères qui permettent de dresser cette liste ?
erwanbass
roule-spaghetti avancé

Messagepar julien » Ven Déc 30, 2005 3:23 pm

Réponse à ERWANBASS :

Voici tout ce que j'ai trouvé (un article du Corriere della Sera) :

Qualità della vita: Trieste in testa

In generale è il nord-est a primeggiare. Segnali di ripresa al sud, con diverse «eccellenze». Milano quarta, Roma 19esima

MILANO - Guarda al Nord-Est la bussola della vivibilità nelle province italiane: nell'edizione 2005 della «Qualità della vita» è Trieste a salire sul podio, seguita da un'altra rappresentante della stessa regione, Gorizia, e da una veneta, Belluno, in terza posizione. Realtà ben posizionate pure negli anni precedenti (il capoluogo del Friuli Venezia Giulia era arrivato al bronzo già nel 1994 e nel 2001). Ai primi posti figurano anche molte realtà montane, come Aosta (quarta), Trento e Bolzano (ottave) e Sondrio (undicesima). E ha una buona presenza l'Emilia Romagna (Ravenna è quarta, Bologna settima e Reggio Emilia decima). Toccano invece ancora al Sud i voti peggiori, con la coda dalla classifica occupata da realtà meridionali e la maglia nera indossata da una calabrese, Vibo Valentia. La precedono due siciliane, Agrigento e Palermo, entrambe in arretramento rispetto alla «Qualità della vita» 2004.
■ Le prime 10 e le ultime 10
I PARAMATERI CONSIDERATI - Il rapporto realizzato dal Sole-24 Ore è costruito anche quest'anno su 36 parametri (dal reddito alla dotazione di cinema, dall'occupazione alle nascite, dai reati alle infrastrutture) raggruppati in sei aree tematiche. Al successo di Trieste contribuiscono soprattutto i risultati per Servizi, Ambiente e Salute, Tenore di vita (oltre 20 mila euro la media dei risparmi pro capite in banca e quasi 2.700 euro i premi Vita per abitante contro un dato italiano medio rispettivamente di 9.500 e 970) e Tempo libero (dove brilla per l'indice di sportività). «Oro» a Trieste anche per la quota di lauree (77 ogni mille giovani nell'ultimo anno accademico rilevato).
■ Le migliori e le peggiori per i sei macrosettori
IN RIPRESA IL SUD - Ancora una volta i risultati ripropongono il solito dualismo Nord-Sud, tuttavia con qualche non trascurabile vittoria delle province meridionali sia nelle graduatorie di tappa sia nei singoli parametri: Matera, ad esempio, si impone nell'ordine pubblico e Nuoro nell'area demografica. E ancora, Napoli è la capitale dei giovani: Reggio Calabria è la superpromossa nel clima e nel saldo tra nuove imprese e cessazioni; Palermo segna il maggiore miglioramento sul fronte dei reati; Enna ha i matrimoni più duraturi.
CONFRONTO CON L'ANNO SCORSO - E le due province in testa e in coda lo scorso anno? Bologna scende di qualche posizione (in leggero arretramento su tutti i parametri, salvo quelli demografici, e addirittura fanalino di coda nella criminalità), mentre Messina fa un balzo di 20 punti, (spinta dalle buone performance nelle aree Ordine pubblico e Tempo libero). Oltre a Bologna e Palermo, anche le altre grandi città fanno qualche passo indietro: Milano scende di un paio di gradini (ma è comunque quarta), Roma di cinque (a quota 19), Genova e Torino di sedici (36/mo e 57/mo posto), Napoli di 9 (è all'89/mo posto), Bari di tredici (96/a posizione).
19 dicembre 2005
julien
roule-spaghetti apprenti

Messagepar Fausto 51 » Sam Jan 05, 2008 11:36 pm

[quote="julien"]Réponse à Erwanbass :

-Un bon point (diciamo un 9 su 10) pour avoir trouvé la bonne réponse : oui, la ville italienne où il fait bon vivre c'est Trieste. Ce n'est pas une surprise, car déjà l'année dernière elle arrivait en 3° position. En 2ème position, nous retrouvons la ville située juste à côté : Gorizia ; en 3° position Belluno ; en 4° Aosta et Ravenna ex-aequo, etc etc. Les trois dernières : Palermo, Agrigento et, dulcis in fundo, Vibo Valentia.
Conclusions intéressantes à tirer : la Vénétie Julienne est incontestablement une région merveilleuse (d'ailleurs je vous le confirme) ; d'une façon générale, c'est le nord-est qui l'emporte ; les grandes villes ne sont pas prisées (on retrouve le même phénomène en France) ; le sud se trouve, comme d'habitude, à la traine.

-Un très mauvais point (diciamo 1 su 10 - da far firmare ai genitori !) pour avoir osé critiquer Trieste à cause de la bora. La bora est un phénomène météorologique absolument fascinant : il faut l'avoir entendu "chanter" dans les ruelles de la ville, (le mot "refoli" est intraduisible en français, d'ailleurs je ne sais même pas si c'est de l'italien ou du dialect...), voir la mer qui s'agite et blanchit, les quais couverts de mousse candide comme la neige, le ciel d'une clarté transparente une fois l'alerte passée... Les triestins adorent la bora, et ils ont bien raison : c'est leur drapeau, leur emblème. Certes, cela n'est pas à la mode à l'époque des voyages organisée sous les palmiers et du far-niente à la plage : c'est tout le charme de Trieste, de proposer une façon de vivre totalement anti-conformiste, basée sur la culture, la béauté, la convivialité, la qualité de l'environnement... et pour cause, puisqu'à Trieste il n'y a ni palmiers ni plages (mais des rochers à pic). Par contre, il y a plein de librairies, les derniers cafés-littéraires d'Europe et... pas une seule dischotèque ! C'est sans doute la raison principale de sa première place au classement : les gens commencent à en avoir marre de l'image de "bonheur" qu'on nous propose de façon stéreotypée, fondée sur le soleil, le bronzage, la consommation, les gratte-ciels, les boîtes de nuit etc. N'allez pas à Trieste si vous cherchez ces objets de consommation : par contre, si vous cherchez un art de vivre vous serez comme chez vous, d'ailleurs on y parle toutes les langues de la planète et il y a une Alliance Française très dynamique !

Content de voir qu'il y a d'autres amoureux de Trieste sur le forum. Trieste est effectivement une ville unique en Italie de part son histoire (italienne que depuis 1918 après de multiples occupations étrangères et longtemps autrichienne, elle a même failli devenir yougoslave en 45) et sa géographie (la ville est un port italophone encerclé par le plateau du Carso où vivent des populations slaves, uniquement reliée à sa patrie par un étroite bande cotière, elle est donc totalement isolée). Contrairement au Friuli, c'est une ville de culture et de dialecte proche du vénitien et maglré (ou plus exactement en raison de) son isolement, la population a toujours exprimé un patriotisme plus important qu'ailleurs. Port jadis prospère et dynamique longtemps bichonné par les Autrichiens qui en avaient fait, elle s'est retrouvée seule au monde après 1945 ne pouvant plus commercer avant son arrière pays devenu yougoslave. La ville a alors connu un exode massif de ces jeunes: Conséquence, Trieste est aujourd'hui la ville la population la plus agée du pays et c'est ce qui frappe en premier lorsque l'on arrive là bas. Quelque part cela participe au charme de la ville où règne un parfum de mélancolie. Les flaneries dans la vieille ville restent des souvenirs merveilleux et les Osterie (osmizze comme ils disent la bàs) sont les plus pittoresques que j'ai vues. Le temps semble s'y être arrêté.
Fausto 51
roule-spaghetti motivé

Messagepar Madame K. » Sam Déc 20, 2008 2:43 pm

Ah, Trieste.... Toute petite voyageuse que je sois, je n'avais jamais eu un tel coup de cœur pour une ville. L'ambiance mélancolique des ses reliefs à pic sur une Adriatique bleu azur, souffletés par la mordante Bora, un sentiment de nostalgie qui vous prend aux tripes, rapidement contrasté par l'amicale chaleur des Triestins, et l'atmosphère cosmopolite dégagée par cette ville unique de la Mitteleuropa.

Trieste m'a embarquée. La laisser a été comme un déchirement, et pas un jour ne se passe sans qu'une douce rêverie m'y entraîne en pensée.

Je suis heureuse de lire qu'elle figure au palmarès des villes offrant la meilleure qualité de vie :)
Madame K.
roule-spaghetti débutant

Messagepar Marcello » Sam Déc 20, 2008 3:10 pm

Je suis heureuse de lire qu'elle figure au palmarès des villes offrant la meilleure qualité de vie :)

C'est quoi "la meilleure qualité de vie" ? Je parie que sur dix personnes il n'y en a pas deux qui auraient la même définition. C'est très aléatoire tout ça. Il suffit de donner un coup d'œil au palmarès des membres de ce forum (et des Français en général). La ville la plus aimée est Naples, mais personne n'oserait dire qu'elle est la ville "offrant la meilleure qualité de vie".

Quelles caractéristiques doit posséder une ville pour que vous ayez envie d'aller vous y installer ?
"Qu'est-ce que la gloire de Dante à côté de celle des spaghettis ?" (Prezzolini)
Marcello
modérateur

Genre: Homme

Messagepar mike95abruzzo » Sam Déc 20, 2008 3:33 pm

C'est quoi "la meilleure qualité de vie" ? Je parie que sur dix personnes il n'y en a pas deux qui auraient la même définition. C'est très aléatoire tout ça. Il suffit de donner un coup d'œil au palmarès des membres de ce forum (et des Français en général). La ville la plus aimée est Naples, mais personne n'oserait dire qu'elle est la ville "offrant la meilleure qualité de vie

je suis daccord à 100 % avec marcello , tout dépend ce qu'on apelle par "qualité de vie"
pour l'exemple de Naples , c'est totalement vrai , moi personellement pourr moi Naples est magique , et c'est pour moi la ville la meilleure d'italie , si ce n'est rien que pour les napolitains , Naples est la vrai capitale de l'Amour dans le monde , ce n'est ni verone (qui est pour moi tout le contraire de la ville de l'amour , mais par contre la ville la plus raciste de la peninsule)

mais naples et les napolitains sont magiques
personellement je partirai bien vivre là bas

Quelles caractéristiques doit posséder une ville pour que vous ayez envie d'aller vous y installer ?

très bonne question

pour moi la beauté naturelle de la ville et aussi et surtout la chaleur et l'accueil de ses habitants
Dernière édition par mike95abruzzo le Sam Déc 20, 2008 3:45 pm, édité 1 fois.
ca' nujj 'taliani semm' internazionali , e ca nun c' stà nisciùn cumm' a nujj
mike95abruzzo
roule-spaghetti motivé

Messagepar Madame K. » Sam Déc 20, 2008 3:37 pm

Marcello a écrit:Quelles caractéristiques doit posséder une ville pour que vous ayez envie d'aller vous y installer ?

La magie :inter:
Madame K.
roule-spaghetti débutant

Messagepar vivalapasta » Dim Déc 21, 2008 3:00 pm

pour moi la beauté naturelle de la ville et aussi et surtout la chaleur et l'accueil de ses habitants

Idem,en ajoutant un climat agréable et c'est le rêve.
Les Italiens sont des Français de bonne humeur.Jean Cocteau
vivalapasta
modératrice

Genre: Femme

Retourner vers La dolce vita